Comment recevoir les chaînes de la TNT ?

Recevoir la TNT

Actuellement, il est possible de recevoir les chaînes de la TNT quel que soit votre emplacement en France métropolitaine. Dans ce territoire, bon nombre d’habitants reçoivent 27 chaînes nationales gratuites de la TNT (télévision numérique terrestre) via des antennes terrestres. Ces dernières ne sont plus le seul moyen de recevoir la tnt. Il existe en ce moment d’autres méthodes et d’autres canaux pour recevoir les chaînes de la TNT.

Recevoir les chaînes de TNT par satellite

L’avancée technique permet de recevoir la tnt par satellite. Ce dernier, qui navigue en orbite autour de la terre, évite les problèmes de micro-ondes. De plus, la diffusion par satellite permet de transmettre plus de chaînes et donc d’accéder à une gamme plus large de bouquets thématiques que l’option de paiement habituelle pour la diffusion terrestre de la TNT.

D’autre part, la réception satellite demande l’installation et la configuration d’une antenne parabolique pour la diriger vers le satellite approprié. Cependant, un décodeur spécial est nécessaire si le téléviseur n’est pas nativement compatible avec ce mode de réception. La réception de la tnt par satellite est un moyen sûr d’obtenir toutes les chaînes HD gratuites. Cependant, cela demande un équipement spécial. Le site fransat.fr contient plus d’informations sur ce sujet.

Notez qu’une antenne parabolique est nécessaire pour recevoir les signaux satellites. Le diamètre recommandé varie de 60 à 80 cm. La parabole est susceptible d’être intégrée d’une tête universelle « LNB » pour enregistrer les signaux.

Recevoir les chaînes de TNT par les antennes terrestres

C’est la forme historique de transmission télévisuelle la plus répandue. C’est simplement la transmission des ondes qui sont captées par les fameuses « antennes râteau » fleurissant sur le toit de la maison. Il n’y a pas d’antenne hertzienne TNT spéciale, n’importe quelle antenne râteau convient. Cependant, dans la plupart des cas, il doit parfois être réorienté ou remplacé. Si votre téléviseur est vieux, il n’a pas d’adaptateur TNT, vous devrez donc en acheter un.

Ce type de transmission présente plusieurs avantages. Il est économique pour les spectateurs et diffuseurs et vous permet également de couvrir de très grands espaces en toute facilité. Bon nombre de foyers ont déjà une antenne et une prise adéquate. Néanmoins, la propagation des ondes radio est très sensible au relief électromagnétique et aux perturbations. De ce fait, les zones métropolitaines en montagne ou en bas de vallées peuvent ou non être mal couvertes, ainsi que les habitations proches de la plupart des zones industrielles. 

Donc, en plus des zones blanches ne recevant pas la TNT et des villages isolés dans les montagnes, si vous pouvez obtenir une télévision à antenne hertzienne, vous pouvez également recevoir la tnt.

Recevoir les chaînes de TNT par Internet

Les abonnements FAI incluent souvent l’accès aux émissions TV par la « box » de votre FAI (Free, Bouygues, SFR, Orange…). À la vitesse élevée appropriée, il ne vous reste que de connecter la box à la télévision pour tirer parti des chaînes TNT et, souvent, des chaînes complémentaires (quelquefois en option payante). De plus en plus de familles utilisent cette solution payante (abonnement mensuel) et sont tentées par la facilité d’utilisation et le manque total d’équipements ou de services nécessaires.

Pour information, il existe d’autres alternatives simples à la réception de téléviseurs sans antenne externe, notamment via votre box TV. La plupart des fournisseurs d’accès Internet offrent des applications qui vous permettent de regarder des programmes de télévision numérique terrestre sur votre tablette ou smartphone.

Pourtant, tous les logements ne sont pas éligibles (connexion haut débit requise) et le téléviseur réduit la bande passante disponible pour la navigation Internet simultanée (affecte la vitesse de téléchargement et le chargement des page). Plus la vitesse de connexion Internet est lente, plus l’image est compressée, ce qui entraîne une perte de qualité.

Lunettes Pour Tous : La startup qui révolutionne le marché de l’​optique
Comment regarder la TV en direct gratuitement sur internet ?