Découvrir l’historique du tour de France en ligne

tour de France

Crée en 1903, le Tour de France à traverser plusieurs formes de bouleversement historique, de la Première Guerre à l’apparition de la pandémie Covid-19, en passant par les différentes crises économiques à l’échelle mondiale. Et pourtant, il est aujourd’hui à ses 109e éditions pour cette année 2022. Le Tour de France est sans doute la course de vélo la plus célèbre dans le monde avec notamment plus de 100 millions de téléspectateurs repartis dans les quatre coins du globe. En ligne, les nouveaux passionnés du cyclisme peuvent faire la découverte de l’histoire du Tour de France sur une plateforme dédiée uniquement à cette grande compétition mondiale.

Historique du Tour de France : ses débuts

En 1903, dans le but de développer le cyclisme sous la pression des presses spécialisées dans l’événement sportif et des industries de vélo, la première édition du Tour de France est organisée par le journal « L’Auto », sous la direction de Henri Desgrange. L’objectif principal est de relancer les commerces du quotidien et de défier son principale adversaire sur le marché, « Le Vélo ». Dès la première édition en 1903, l’épreuve connaît un succès populaire remarquable incitant l’organisateur à préparer la seconde édition pour l’année suivante.

Malgré des dénonciations de tricherie envers quelques coureurs ou des changements fréquents des règlements fortement critiqués, comme l’instauration d’un classement par points sans le classement général au chrono entre 1905 et 1912, la grande boucle devient tout de même l’un des événements sportifs les plus suivis en France et dans le monde. Les performances des cyclistes du Tour, connus aussi sous le nom des « géants de la route » dans les journaux, contribuent à consolider la notoriété de la discipline et l’historique du Tour de France.

Des courses comme la fourche cassée d’Eugène Christophe en 1913, la première traversée des cols pyrénéens en 1910 et la première ascension du col du Galibier ont vu le jour après le lancement de la « légende du Tour ». En 1919, les organisateurs de la grande boucle ont introduit le maillot jaune afin de distinguer le leader du classement général aux autres coureurs. Ceci étant, dans l’envie de connaître toute l’histoire du Tour de France du début jusqu’à sa dernière édition, autrement dit le Tour de France 2022, vous pouvez en savoir plus ici.

Le 1er Tour de France : un succès phénoménal

Le Tour de France en 1903 a pris son départ en Montgeron le 1er juillet, plus précisément devant le café « Le Réveilmatin ». Pour cette 1re édition, la grande boucle ne relie que les principales villes françaises à savoir Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes, Paris et Bordeaux. Le Tour comporte six étapes dont le parcours est mesuré à 2 428 km. Tout au long du trajet, le public est estimé à environ 500 000 personnes, qui est beaucoup plus faible par rapport à l’ensemble du parcours. Cependant, la course a connu un grand succès en arrivant à la phase finale à Paris, où les passionnés du deux roues se pressent à Ville-d’Avray et au parc des Princes pour accueillir dans la joie les premiers coureurs du Tour. Pour cette 1re édition, Maurice Garin a remporté le trophée.

Par ailleurs, les journaux nationaux écrasent leurs chiffres d’affaires. Par exemple, L’Auto, le journal qui a organisé l’épreuve, a réussi à vendre plus de 65 000 exemplaires par jour après l’ouverture officielle de la grande boucle. Au lendemain du parcours se déroulant entre Lyon et Paris, une édition spéciale est tirée à 93 000 exemplaires. Pour cette occasion, le journal L’Auto a édité plus de 135 000 exemplaires lors de la phase finale de la course. Depuis, l’histoire du Tour de France a suscité un véritable engouement dans le monde du sport. La course a grandement participé à l’épanouissement des presses françaises et des industries de vélo en France et dans le monde.

Le Tour de France devient une boucle

Après avoir envisagé d’abandonner l’organisation d’une nouvelle édition de Tour de France, Desgrange propose en 1905 quelques modifications du règlement de base pour mieux contrôler les étapes de la course et prévenir les éventuelles irrégularités constatées lors des éditions précédentes. Ainsi, il a décidé de proposer 11 étapes plus courtes, afin que les cyclistes ne roulent pas pendant la nuit. Ensuite, le classement général au temps est échangé par le classement par points. C’est également à partir de cette année qu’Alphonse Steinès, un partenaire d’affaire de Desgrange, a eu l’initiative d’organiser le Tour à proximité de ses frontières. Ce grand changement de parcours a entraîné notamment la formation d’un « chemin de ronde » ou « la grande boucle » de la course.

Dès 1905, la grande boucle commence à se manifester tout en mettant un point sur les valeurs de la France industrielle et moderne. Elle expose également la santé éclatante et le dynamisme des jeunes Français. Le Tour devient alors un symbole de la modernité et de la vitesse. Il contribue à l’ouverture du territoire national, notamment le monde rural, qui est souvent isolé dans leurs régions. Cet encerclement du parcours a marqué l’histoire du Tour de France. Cependant, l’avènement du conflit entre l’Allemagne et la France concernant l’Alsace-Lorraine a perturbé l’organisation de la course entraînant l’arrêt définitif de la grande boucle à la veille de la Première Guerre mondiale.

Faire découverte de l’historique du Tour de France en ligne

L’histoire la plus fascinante du Tour de France se déroule notamment entre les deux guerres mondiales. Désormais, il est possible de trouver plusieurs plateformes en ligne spécialisées dans la présentation historique de la grande boucle. Ces sites internet publient régulièrement des articles et des vidéos qui peuvent informer davantage les internautes sur chaque édition de la course.

Pour la 109e édition, qui s’est déroulée du 1er juillet au 24 juillet, nombreux sont les sites qui se sont spécialisés dans la publication des moments forts du Tour. En plus, cette édition se démarque aussi par l’organisation de la première course féminine qui se déroule entre le 24 juillet et le 31 juillet. Pour se renseigner davantage sur cette nouvelle édition, il suffit de taper sur le moteur de recherche « tout savoir sur le Tour de France ». Ensuite, on a le choix entre plusieurs plateformes d’informations, y compris le site officiel du Tour.

Box internet : lequel choisir parmi les différentes offres ?
Paul Morlet : un parcours hors pair