Seigneur des anneaux : la chanson de Pippin pour Denethor inspirée d’un karaoké !

Une séquence qui a sans aucun doute marqué tous les fans du Seigneur des Anneaux est la partie où Pippin chante pour Denethor tandis que le capitaine Faramir et ses hommes tentent une attaque désespérée pour reconquérir Osgiliath. Quelle est l’histoire de cette scène ? Comment a-t-elle vu le jour ? Et pourquoi parle-t-on de chanson pippin karaoke ?

La chanson de Pippin et son origine

« Walking Song » de son titre original fait son apparition dans le premier livre de La Communauté de l’Anneau, plus précisément au chapitre trois. C’est une chanson chantée par les trois hobbits Frodon Sacquet, Sam Gamegie et Peregrin Touque tandis qu’ils sont en route pour le Pays-de-Bouc dans le Comté.

Frodon, qui notifié par le magicien Gandalf le gris que l’anneau dont il a hérité de son oncle est un instrument destructeur appartenant au Seigneur Sombre Soron, vient de vendre ses biens et dissimule son départ pour Fondcombe en un voyage pour le Pays-de-Bouc.

L’origine de la chanson du film

Si « Walking Song » ou du moins la dernière partie de « Walking Song » et plus connue sous le titre « The Edge of Night » a fait son apparition très remarquée dans le troisième et dernier film de la trilogie de Peter Jackson c’est grâce à une soirée Karaoké !

Effectivement la chanson pippin karaoké est une idée qui est venue à la scénariste Philippa Boyens après une soirée karaoké avec certains membres du cast dont Liv Tyler, Orlando Bloom, Elijah Wood, Dominic Monaghan et Billy Boyd. La prestation de ce dernier fut tellement stupéfiante que la scénariste eut, sur-le-champ même, l’idée d’inclure une chanson dans le film.

Philippa Boyens s’empressera d’en parler à Fran Walsh, la co-scénariste et l’idée furent validées. Les paroles ont été tirées du livre de Tolkien, la mélodie composée par Boyd lui-même en deux jours et le résultat est interprété superbement et sobrement tandis que Faramir et ses soldats tentent désespérément de reconquérir Osgiliath.

Les thèmes abordés dans la chanson

Les hobbits ont l’habitude de chanter lorsqu’ils marchent et spécialement lorsqu’ils approchent de leur maison. La chanson choisie est souvent une chanson en rapport avec le souper ou le coucher, mais dans le cas des trois protagonistes (Frodon, Sam et Pippin) qui viennent de quitter le Comté pour Fondcombe, il s’agissait d’une chanson pour la marche.

Dans le livre, la première partie de la chanson pippin karaoké parle de partir à l’aventure, de laisser son foyer derrière et de tout le chemin qui reste à parcourir. Puis le retour vers la maison, laisser le chemin derrière et retrouver la chaleur, la douceur et le confort d’un foyer.

Vente en ligne de matériel de sonorisation
Années 80 : les 10 films qui ont bercé notre enfance !